1  Rendez-vous à 10h chez Croisière Escoumins, à 30 min au Nord de Tadoussac, pour une sortie à la rencontre des baleines du St-Laurent. Si nous avions déjà réalisés une telle aventure avec Croisières AML depuis Baie-Ste-Catherine en 2017 (cf. onglet dédié dans "Saguenay-Lac-St-Jean"), il s'agissait d'une première pour Henri et Laurette :) Après nous être équipés avec les vêtements chauds et étanches prêtées, nous embarquons à bord du zodiac pour une excursion de 2h dans le Golfe du St-Laurent. 2  Avec une météo difficile (pas chaud, un peu de pluie et beaucoup de houle !) nos efforts ont finalement été largement récompensés par l'observation de très nombreux cétacés ! Des rorquals communs et surtout plusieurs grands groupes de baleines à bosse évoluant à proximité du zodiac, prenant plusieurs respirations avant de replonger se nourrir vers les profondeurs (environ 100m). 3  ... 4  Parmi les treize espèces observables dans le Golfe du St-Laurent (bélugas, marsouins, petits rorquals, rorquals communs, baleines bleues, baleines noires etc.), les baleines à bosse ont la particularité d'être les seules à sortir leur queue hors de l'eau lors de leur dernière respiration à la surface en replongeant vers les profondeurs. Un spectacle magnifique !
5  La face ventrale de la queue est bien visible et chaque individu est facilement identifiable par les scientifiques avec son patron de coloration (couleur dominante blanche ou noire, marques et cicatrices) ainsi que la forme et la dentelure des deux lobes. Ainsi, le CIMM (Centre d'Interprétation des Mammifères Marins) publie-t-il tous les jours le nombre et le noms des baleines observées dans les différents secteurs ! 6  :) 7  Le Golfe du St-Laurent compte environ une centaine de mètres de profondeur (les fonds remontent au niveau de l'embouchure du Fjord du Saguenay, ce qui piège la nourriture des baleines et en fait un lieu idéal pour se nourrir). Nous sommes en face de Trois-Pistoles, dans le Bas-St-Laurent. 8  Les baleines à bosses sont des cétacés solitaires mais elles se déplacent et chassent parfois en groupes.
9  ... 10  ... 11  Les baleines à bosses mesurent entre 13 et 17m de long et pèsent entre 30t et 40t. Celle-ci nous laisse apercevoir sa morphologie et son envergure ! 12  Après notre nage avec les baleines à bosse du Pacifique en Polynésie Française à Moorea (cf. onglet dédié), nous savourons la rencontre avec celles de l'Atlantique Nord (entre 11 800 et 14 300 individus). Cette population utiliserait d'après les chercheurs six aires d’alimentation estivales (le golfe du Maine, Terre-Neuve/Labrador, le Golfe du Saint-Laurent, l'Ouest du Groenland, le Sud de l’Islande et la Mer de Barents au Nord de la Scandinavie).
13  Environ 20km séparent Les Escoumins de Trois-Pistoles, dans le Bas-St-Laurent, et un traversier les relie plusieurs fois par jour. 14  :) 15  :) 16  Quand la baleine à bosses part en plongée après avoir effectué plusieurs respirations, elle arque le dos et sa nageoire caudale se soulève lentement dans les airs jusqu’à la verticale ! Elle peut alors rester sous l'eau entre 8 et 30 min. (en général aux alentours de 15 min.) et ressortir à plusieurs kilomètres de là.
17  ... 18  La population mondiale de baleines à bosses est estimée à 80 000 individus. Elle est le cétacé le mieux connu des chercheurs, notamment pour ses habitudes migratoires. Avec son riche répertoire vocal, lié essentiellement à des activités sociales diversifiées, elle demeure un sujet d’étude fascinant qui n’a pas encore livré tous ses secrets ! Cette année est exceptionnelle avec plus de 100 individus différents observés dans le Golfe du St-Laurent (contre 10 à 20 les années précédentes) du fait très probablement du manque de nourriture dans ses autres zones d'alimentation. Cela fait notre plus grand bonheur mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de probables conséquences des changements climatiques. 19  Chaque printemps, environ 7 500 baleines de l'Atlantique Nord quitte son site de reproduction hivernal dans les Caraïbes et parcourt alors quelques 5 500 km pour rejoindre leurs aires d’alimentation dans l’Atlantique Nord et en particulier le Saint-Laurent. Elles s'apprêtent maintenant à reprendre leur route vers le Sud et à vivre sur leurs réserves de graisse. 20  La baleine à bosses est un "engouffreur". Elle se nourrit de crustacés planctoniques (krill) et de petits poissons qui vivent en bancs (hareng, capelan, lançon), en ouvrant grand la bouche et en filtrant sa nourriture à l'aide de ses fanons.
21  Les règles d'approche sont strictes aussi bien pour les cargos, que pour les bateaux de croisière et les zodiacs de croisières aux baleines. Une distance de 200m doit être maintenue (sauf si c'est la baleine qui décide elle-même de s'approcher !) Cependant, avec l'augmentation du nombre d'individus répertorié et l'augmentation simultané du traffic maritime dans le secteur, de nouvelles règles devraient entrer en vigueur pour garantir la protection des cétacés dans cette zone protégée qu'est le Parc marin du Saguenay-St-Laurent. 22  :) 23  A la fin de notre observation, un groupe de quelques individus se dirige vers nous et passe à 1m du bateau, une grande chance car cela est très rare ! 24  Après toutes ces émotions, pause bien méritée au restaurant de la Poissonnerie Manicouagan aux Escoumins. On trique avec de bonnes bières locales de la Microbrasserie St-Pancrace (Baie-Comeau) et on se régale de plats de poisson typiques (chaudrée, pizza aux fruits de mer, filets de morue et de flétan, salade de goberge et mactres de Simpson, etc.).